Les différents types de manque de dents
On peut parler de manque de dent où on a une dent qui manque mais en cas d’édentation totale également. Pour pouvoir bien planifier les protheses dentaires, les différents manques de dents sont classés.
Selon le classement Kennedy les manques de dents peuvent être les suivants :
- manque de dents de fond sur les deux côtés
- manque de dents de fond sur un côté
- manque de dents latérales
- manque de dents frontales
Les possibilités des prothèses dentaires
De nos jours la solution la plus moderne des prothèses dentaires est la prothèse fixée sur des implants dentaires.
Dans quel cas peut-on proposer la pose des implants ?
- en cas où pour remplacer les dents il ne faut pas sacrifier les dents saines pour la fixation de la couronne ou du bridge
- quand on ne peut plus combler la manque qu’en utilisant les prothèses amovibles
- en cas d’édentition totale pour fixer les prothèses
Les différents cas de remplacement de dent
Dans le cas idéal, le comblement d’une seule dent se passe avec une seule couronne sur implant. Dans ce cas on peut combler la seule dent manquante sans endommager les dents voisines.
Le comblement de plusieurs dents est possible avec les méthodes traditionnelles - avec des bridges ou avec des prothèses amovibles – mais il vaut mieux utiliser une bridge fixée sur implant. Son avantage est que ce type de prothèse dentaire a l’effet naturel, c’est stable et c’est comfortable à porter.
En cas d’édentation totale non plus, on ne doit pas renoncer a la prothese dentaire fixe, le dentier amovible est réalisable à partir de deux implants posés ; dans le cas idéal on peut préparer une prothèse fixe sur 4 ou 6 implants posés spécialement.